PR, digital, social media

Comment déployer une stratégie globale de marque sur les réseaux sociaux ?
Comment concevoir une expérience de marque en ligne ?
Quelle stratégie contenus sur Instagram pour du B2B ?
Comment repérer, contacter et faire venir à un évènement corporate les influençeurs et parties prenantes de vos conversations ?
Quelle organisation en interne faut-il mettre en place pour rationaliser les prises de paroles sur les réseaux sociaux ?

Je traite de problématiques de stratégie numérique pour les marques, de communication corporate et de B2B, mais aussi de planning stratégique pour la conception d'expériences et de services numériques (sites éditoriaux, apps, Brand UX), ainsi que de brand content et de native advertising (texte, vidéo, photo, social)...
J'apporte mon aide directement à des entreprises comme EDF ou BNP Paribas Real Estate ainsi qu'à des éditeurs de médias (TF1, Webedia...) et des agences de communication, de publicité et de relations publiques telles que CLM BBDO, W, Publicis Consultants - Net Intelligenz, Spintank, PPR Paris, Mad Woman...
Je travaille aussi plus spécifiquement sur des sujets de digitalisation et formation interne avec des cabinets de conseil stratégique comme Fabernovel, Antidox, The Creativists, Weave.eu...

Formations, enseignement, conférences et panels

J'interviens fréquemment pour former en interne des équipes ou des dirigeants sur des sujets numériques pour de 2h à 2 jours complets, ou en coaching 1 to 1 sur le long terme. Je suis par ailleurs formateur depuis 2013 au CELSA (formation continue).

J'organise et je présente des panels et évènements professionnels, en français et en anglais. J'ai à coeur de créer un moment unique de transmission entre la scène et le public, de concevoir des sujets problématisés qui dépassent les attentes et provoquent le débat et la réflexion longtemps après l'évènement. Bien sûr, j'optimise ces évènements pour une visibilité maximale en ligne, notamment en organisant des live-tweets.

Je suis enseignant de Digital Humanities à l'Université, en école de commerce et en école d'ingénieurs (CELSA-Sorbonne, INSEEC Business School, Télécom Paris Tech) : j'apporte une vision globale des enjeux du numérique dans le business et la communication, nourrie d'économie, d'histoire, de sociologie et de philosophie.

Marketing de la culture

J'apporte les méthodes les plus modernes de communication dans le monde de la culture et de l'art contemporain.

J'ai pu ainsi conseiller dans leur stratégie digitale des institutions culturelles telles que la Gaîté lyrique, le Palais de Tokyo, la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, le festival de design D'Days et la Chalet Society, des annonceurs tels que Swarovski et le fond Partech Ventures, et je modère fréquemment des conférences sur le sujet, en anglais et en français.